top of page

Ostéopathe

L'Ostéopathie

L'ostéopathie naît en 1874 à Kirksville, Missouri (États Units) grâce à Andrew Taylor Still.

 

La définition du mot "ostéopathie" a une étymologie grecque: osteon (os) et pathos (souffrance). Le résultat est ostéopathie: souffrance des os.

 

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'ostéopathie est une médecine manuelle alternative. Elle prévoit l'utilisation des mains comme moyen de diagnostic et de soin dans un contexte complètement holistique.

 

Les principes

Les principes de l'ostéopathie sont essentiellement cinq:

  • "Le corps est une unité, une entité inséparable"

  • "La structure et la fonction ne peuvent pas être séparées, elles sont mutuellement liées"

  • "Le corps humain est un système biodynamique que possède tout le nécessaire pour l'auto-régulation et l'auto-guérison"

  • "Le mouvement est vie et la vie est mouvement"

  • "Le rôle de l'artère est suprême"

 

L'attention doit être posée sur le malade au lieu que sur la maladie; il faudra considérer l'être humain comme une entité, une unité fonctionnelle.

Hippocrate

 

La médecine devrait commencer avec le patient, continuer avec le patient et terminer avec le patient.

Andrew T. Still

 

La dysfonction

L'ostéopathie souvent utilise le mot "dysfonction" ou "blocage" au lieu de "pathologie" ou "lésion"

En fait, il s'agit dysfonction toute altération de la normale physiologie. L'ostéopathie voit la dysfonction où l'organisme modifie son propre équilibre avec une altération (articulaire, intestinale, vasculaire, etc.).

 

La capacité du corps d'adaptation

Les systèmes physiologiques du corps humain sont bien plus puissants du cerveau de l'homme. C'est-à-dire que la capacité du corps d'adaptation à n'importe quel type d'altération est très précise et très efficace: le corps a un seul objectif, c'est-à-dire il doit trouver le plus vit possible un nouvel équilibre (la fièvre, le vomissement, la toux en sont les exemples plus simples). Dans le cas d'une problématique le corps effectue des mécanismes d'auto-regulation.

En présence d'une rupture d'équilibre, très souvent il y a la symptomatologie. L'organisme dans le plus court délai possible et contre tout contrôle cérébral, effectue une série des processus afin de réduire ou annuler la perception de la douleur.

 

L'exemple classique est l'incendie et l'alarme anti-incendie.

L'incendie est la cause de la douleur et l'alarme est le symptôme, c'est-à-dire le message (fondamental) que l'organisme envoie ("attention: il y a un problème"). La prise d'antalgique, d'anti-inflammatoire est égale à éteindre l'alarme que peut rendre la vie impossible.

Mais l'incendie très probablement il continuera à endommager toute la structure.

L'alternative à l'antalgique est l'ostéopathie: si on s'adressera directement à l'incendie, l'alarme aussi terminera.

La recherche "utopique" de la cause du problème est à la base de l'approche ostéopathique.

 

Conditio sine qua non, c'est la connaissance de l'anatomie et de la physiologie, c'est-à-dire la même base de la médecine classique.

 

"L'ostéopathie est anatomie, anatomie et encore anatomie".

Andrew T. Still

bottom of page